INFOS NOUVELLES

RENCONTRE LITTÉRAIRE
8 avril 2017 à Cannes
Hurel Régis BENINGA dialoguera avec le public autour de sa pièce de théâtre "SANGUEROEW". Avec le sous titre "Sur le chemin de l’Élysée", l'auteur s'inscrit pleinement dans l'actualité française. Alors que la France s'apprête à élire son futur président de la République, le dramaturge centrafricain lui propose un autre candidat dont le nom ne figure pas sur la liste officielle des prétendants à la magistrature suprême. Pour découvrir son visage, rendez-vous ce samedi 8 avril 2017 à 16 au Palm-Beach sis Pace Franklin Roosevelt, 06400 Cannes. Pour plus d'informations cliquez ici.


Séance dédicace
Jeudi, 25 février 2016 à 18h30 à la cinémathèque (salle 49) de la Sorbonne Nouvelle, suivi d'un apéritif. 




FESPACO 2015
Jury des courts métrages et séries télévisuelles
Lors de la 24ème édition du Festival Panafricain de Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a eu du 28 février au 7 mars 2015, le cinéaste centrafricain Hurel Régis BENINGA a été présent en tant que membre du jury des courts métrages et séries télévisuelles. Présidé par la talentueuse comédienne française, Firmine Richard, le jury est composé au total de cinq personnes dont les trois autres sont: Mariam Sourea Vanessa TOURE (Journaliste et Directrice commerciale de la Radio Télévision Burkinabé), Laza RAZANAJATOVO (Réalisateur, producteur et directeur des Rencontres du film court de Madagascar) et Daoud AOULAD-SYAD (Réalisateur marocain, docteur en sciences physiques). Dans une ambiance à la fois conviviale, détendue et studieuse le jury a délivré le palmarès ci-après:
  • Poulain d'or de Yennenga: "De l'eau et du sang" d'Abdelilah EL JAOUHARI du Maroc
  • Poulain d'argent de Yennenga: "Madama Esther" de Luck RAZNAJOANA de Madagascar
  • Poulain de bronze de Yennenga: "Zakaria" de Leyla BOUZID de Tunisie
  • Mention spéciale: "Twaaga" de Cédric IDO du Burkina Faso
  • Mention spéciale: "Les avalés du grand bleu" de Kossivi TCHINCOUN du Togo
  •  
  • Meilleure série: "Chroniques africaines" de Marie-Christine AMON de Côte d'Ivoire
  • Prix du jury: "Eh les hommes! eh les femmes" de Woye Apoline TRAORE du Burkina Faso. 

"UNE COULEUR DE VIE" est à Montreuil
 pour soutenir une école primaire 
à Bangassou, en République Centrafricaine.
A l'invitation de l'association "École Cœur d'Afrique" le film "Une couleur de vie" sera projeté pour collecter des fonds afin de soutenir l’École ANTOINE de Bangassou. Votre présence permettra d'améliorer d'une manière ou d'une autre les conditions d'études de quelques centaines d'enfants victimes de la barbarie de leurs "aînés".
Horaire: 14h30 à 18h (avec entracte)
Entrée: Gratuite (libre participation)
Transport: Métro 9: Mairie de Montreuil, Bus 102: Jean Jaurès 
Lieu: "Café La Pêche"
Adresse: 16, rue Pépin, 93100 Montreuil.

 "UNE COULEUR DE VIE" en Côte d'Ivoire

Le film de Hurel Régis BENINGA a participé à la 3ème édition du festival international du Film des lacs et lagunes en Côte d'Ivoire. L'oeuvre du cinéaste a été projetée dans ce pays où il a été formé de 1998 à 2002, tout un symbole qui a le mérite d'être souligné.

"UNE COULEUR DE VIE" arrive à Bujumbura
La 6ème édition du Festival International du Cinéma et de l'Audiovisuel du Burundi (FESTICAB) aura lieu du 13 au 20 juin 2014 à Bujumbura. Parmi les films sélectionnés en compétition officielle, catégorie "Court métrage" de fiction, l'on peut noter la présence du film "UNE COULEUR DE VIE" du cinéaste centrafricain Hurel Régis BENINGA récent lauréat du Grand prix du festival international du court métrage de Douala. Plus de précision sur le site du festival: http://www.festicab.org/
 

"UNE COULEUR DE VIE" dans la cité Dakaroise

Du 13 au 17 juin 2014 aura lieu à Dakar, la capitale sénégalaise, la 14ème édition du Festival de cinéma "Image et vie". Hurel Régis BENINGA représentera à nouveau le cinéma centrafricain avec son film "UNE COULEUR DE VIE" qui sera projeté surplace le samedi 14 juin à 20h00 en plein air et le dimanche 15 juin à 18h30 au Cinéma Médina. Les informations nécessaires sur le festival sont disponibles en cliquant sur le lien ci-après: http://www.imagetvie.org/ 
FICOD 2014
GRAND PRIX + 3
pour "UNE COULEUR DE VIE"

Lors de la cérémonie de clôture de la 7ème édition du FICOD, le film, "Une couleur de vie" du réalisateur centrafricain a fait sensation en remportant 4 des 16 prix à distribuer: - le Prix du Meilleur son - le Prix de la Meilleure bande originale - le Prix de la Meilleure interprétation Masculine - et le Grand Prix du festival. Ces distinctions confortent l'artiste dans son engagement pour le 7ème art. Il a su saisir l'occasion pour lancer un appel au calme à ses compatriotes et aux autorités de son pays natal la République Centrafricaine qui traverse une période difficile de son histoire. Aux micros des journalistes présents ce soir-là l'homme livre ses premières impressions qu'on peut suivre à travers les vidéos ci-après.

"UNE COULEUR DE VIE"
Film d'ouverture au FICOD du 3 au 10 mai 2014
Du 3 au 10 mai prochain aura lieu la 7ème édition du Festival International du Court métrage de Douala (FICOD). L'honneur reviendra au film de Hurel Régis BENINGA, "UNE COULEUR DE VIE" d'ouvrir le bal. Le film sera donc projeté lors de la cérémonie d'ouverture le 3 mai à 20h dans la salle de Cinéma du complexe hôtelier "AKWA Palace Hôtel" de Douala. (Voir la bande annonce du festival ci-après)


"UNE COULEUR DE VIE" à Cannes 

Après sa participation à la 7ème Rencontre de Cinéma Noir de Rio de Janeiro, "UNE COULEUR DE VIE" visite à son tour la Croisette à la suite de "PARADOXE", le précédent film du réalisateur centrafricain sélectionné lors de la 64ème édition du Festival de Cannes en 2011. "UNE COULEUR DE VIE", lui, sera en compétition officielle à la 11ème édition du Festival International du Film Panafricain (FIFPA) de Cannes qui aura lieu du 23 au 27 avril 2014. 
Pour plus de précisions, cliquer sur le lien suivant: FIFPA

"UNE COULEUR DE VIE" au Brésil
Le film de Hurel Régis BENINGA continue de sillonner le monde avec cette sélection à la 7ème Rencontre de Cinéma Noir (Brésil, Afrique et Caraïbes) qui  a lieu du 21 au 30 mars 2014 à Rio de Janeiro au Brésil. Le court métrage du cinéaste centrafricain sera projeté le mercredi 26 mars au Ciné Odéon de Rio. Pour plus d'informations sur l'évènement, cliquer ici. ou ici.  

"UNE COULEUR DE VIE" au cinéma "Le Brady"
A l'occasion de la troisième édition du Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA) le film de Hurel Régis BENINGA, "UNE COULEUR DE VIE" sera projeté le dimanche, 8 septembre 2013 à 16h00 au Cinéma "Le Brady".
Tarif normal: 8€
Tarif Réduit: 6,50€
Adresse:
39, boulevard de Strasbourg, 75010, Paris; Téléphone: 01 47 70 08 86

"UNE COULEUR DE VIE" aux "Ecrans noirs"
Le film de Hurel Régis BENINGA, "UNE COULEUR DE VIE" est sélectionné en compétition officielle à la 1a 17ème édition du Festival de films "Ecrans noirs" qui aura lieu du 29 juin au 6 juillet 2013 à Yaoundé au Cameroun.

"UNE COULEUR DE VIE" au FESPACO
Le film de Hurel Régis BENINGA, "UNE COULEUR DE VIE" est sélectionné en compétition officielle à la 1a 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui aura lieu du 23 février au 2 mars 2013 à Ouagadougou. Il serra l'unique film qui représentera la République Centrafricaine.

"PARADOXE" à Cannes
Du 11 au 22 mai 2011, le film de Hurel Régis BENINGA, "PARADOXE" sera projeté au festival de Cannes où il est sélectionné dans la catégorie "Short film corner".
"PARADOXE" au MICA
Hurel Régis BENINGA sera à nouveau au FESPACO. Du 26 février au 5 mars 2011. Il y présentera son nouveau court métrage "PARADOXE" 18' lors de la 22ème édition de la grande messe du cinéma africain.

"C'est ça la France..." aux vues d'Afrique
Après son expérience de Ouagadougou, la série du jeune réalisateur centrafricain est sélectionnée en compétition officielle au festival de cinéma PANAFRICA INTERNATIONAL "Vues d'Afrique" de Montréal qui aura lieu du 16 au 26 avril 2009.

"C'est ça la France..." comme dans un rêve... à Ouaga
Personne n'y croyait. Pourtant Hurel Régis BENINGA sera bel et bien dans la capitale Burkinabé du 28 février au 7 mars 2009 pour défendre son film qui vient d'être sélectionné en compétition officielle dans la catégorie "Série et Sitcom". La participation à cet évènement majeur du cinéma africain marquera sans doute le début du carrière prometteuse pour ce jeune réalisateur auto didacte. Il sera le seul à porter les couleurs de la République Centrafricaine son pays d'origine.


2 commentaires:

Transit World a dit…

salut toi
ca va?
j'éspere que tu es bien rentré.
nadia Touijer

burkinafaso ya noma noma ( si jamais tu a oublié)

a+

Anonyme a dit…

S alut regis tu ne peux savoir comment je suis fier de toi , ecoute voici mon email je n'ai pu avoir le tien sur ton blog :jjliner@gmail.com. et si tu le veux tu peux aussi faire un tour sur mon blog a moi www.zohoko.com

j'espere te parler tres bientot et aussi parler de toi sur mon blog a moi .

ton frere CHRISTIAN TOUABOY !