CONTE

Régulièrement, Hurel Régis BENINGA écrit et donne des spectacles de contes ouverts à tous publics. Il tire son inspiration dans le vaste répertoire du patrimoine culturel africain d'une manière générale et centrafricain en particulier. En tant que conteur, il a participé à plusieurs festival de contes. En 1999, il a remporté avec le groupe Fini Tongoro du Plateau, le deuxième prix du concours de contes "Il était une fois" organisé chaque année par la télévision ivoirienne.








Ses représentations sont souvent totales, elles allient la chanson, la poésie, la danse, des proverbes africains, le tout soutenu par une narration à suspens perpétuel; de manière à mettre toujours le public en haleine jusqu'à la fin.





Depuis 2006, il anime régulièrement des ateliers de Contes théâtralisés. Ateliers qui visent à proposer d'autres manières de dire les contes en les rendant plus vivants et plus dynamiques. Une expérience qui a débuté au Centre de Vacances et de Loisirs "La chaumière" à Corny, en Normandie, à fait ses preuves, notamment auprès des enfants.







Lors de ces différents ateliers, Hurel Régis BENINGA offre à ses stagiaires des outils leur permettant d'écrire eux-mêmes en petit groupes de 5 à 6 personnes des contes, fruit de leur imagination. Le principe de conte théâtralisé est de rendre visible les différents personnages du conte. Les participants à ces ateliers sont à la fois conteurs, comédiens, percussionnistes.




Ils sont également décorateurs, "costumiers"... c'est eux-mêmes qui fabriquent leurs costumes, accessoires... Pour ce travail, généralement, Hurel Régis BENINGA se fait épauler par des animateurs auxquels il donne un manuel, un canevas dont il est lui-même l'auteur. Le manuel en question permet à ces animateurs et animatrices d'aider les enfants dans l'orientation de leurs idées et la construction de leur histoire.



Au bout d'une semaine de travail les enfants présentent le spectacle devant le public, souvent constitué de parents, frères sœurs, amis et la communauté de commune organisatrice de la colonie. Les ateliers de contes théâtralisés proposé par Régis, fort de leur richesse et de leur originalité sont toujours soldés par un certificat de participation donné à chaque stagiaire pour servir et valoir ce que de droit.


Aucun commentaire: